Dans l’Orée du Bercé-Belinois : une heure d’architecte pour réfléchir à vos projets !

Une démarche innovante pour créer de nouvelles possibilités d’urbanisation

Le souci d’économiser l’espace est une préoccupation constante en urbanisme. Cela passe par une approche prudente et raisonnée de la mobilisation de secteurs d’urbanisation nouvelle. Mais la valorisation des secteurs déjà bâtis peut également offrir des possibilités non négligeables : plus proches des services, déjà équipés et desservis, ils peuvent contribuer, moyennant réflexion et encadrement réglementaire, à la création de nouveaux logements.

Le Pays du Mans s’est fixé des objectifs ambitieux au sein de son Schéma de COhérence Territoriale concernant la réduction de la consommation d’espace et la rénovation énergétique des logements.  Pour atteindre ces objectifs, le Pays du Mans a lancé une démarche innovante d’accompagnement des propriétaires habitants dans leurs projets d’évolution de leur logement ou leur parcelle.

La communauté de communes de l’Orée du Bercé-Belinois, territoire pilote de la démarche BIMBY

Les communes de l’Orée du Bercé-Belinois se sont portées volontaire pour expérimenter ce dispositif baptisé « BIMBY », pour « Build In My BackYard ». En proposant aux habitants de la commune un accompagnement individualisé, les communes entendent favoriser l’émergence de projets individuels permettant une évolution positive des espaces bâtis : création d’un second logement ou d’un terrain à bâtir sur sa parcelle, réhabilitation énergétique des logements…

Les 12 et 13 mai 2017 à Ecommoy, ainsi que les 19 et 20 mai à Moncé-en-Belin, les propriétaires de la communauté de communes de l’Orée du Bercé-Belinois pourront bénéficier d’une heure d’entretien gratuite avec un architecte en prenant rendez-vous auprès de leur mairie. A l’aide d’une maquette numérique permettant de mobiliser en direct les projets en 3 dimensions, ces rendez-vous seront l’occasion de bénéficier des conseils de professionnels compétents pour alimenter leurs réflexions et envisager leurs projets. La démarche sera présentée plus en détail à l’occasion de deux réunions publiques, l’une le 20 Avril à Moncé-en-Belin à la salle du Val Rhonne à 20h, la seconde à Ecommoy le 24 Avril à la salle des fêtes à 20h.

Séance d’entretien Bimby avec les habitants à la bibliothèque municipale de Cadaujac (33)

sans-titre-1

Tout en offrant un réel service aux propriétaires, ces travaux permettront aussi à la commune de mieux connaître les besoins et projets des habitants. Les consultations individuelles permettront notamment à la commune de connaître, d’anticiper, voire d’encourager l’émergence de ces initiatives et de les intégrer comme une composante à part entière du projet d’urbanisme global. Les communes pourront par exemple ajuster leur règlement d’urbanisme, actuellement en cours de révision, pour permettre la concrétisation d’initiatives individuelles allant dans le sens de l’intérêt général.


Réunions publiques

Le 20 Avril à 20h, Moncé-en-Belin, salle du Val Rhonne

Le 24 Avril à 20h, Ecommoy, salle des fêtes


Sessions d’entretiens avec des architectes

Les 19 et 20 mai de 9h à 19h, à Moncé-en-Belin
Salle du Val Rhonne
Allée de l’Europe
Les 12 et 13 mai de 9h à 19h, à Ecommoy
Hôtel communautaire
1 rue Sainte-Anne

Affiche d’information BIMBY

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s