Dans l’Orée du Bercé-Belinois : une heure d’architecte pour réfléchir à vos projets !

Une démarche innovante pour créer de nouvelles possibilités d’urbanisation

Le souci d’économiser l’espace est une préoccupation constante en urbanisme. Cela passe par une approche prudente et raisonnée de la mobilisation de secteurs d’urbanisation nouvelle. Mais la valorisation des secteurs déjà bâtis peut également offrir des possibilités non négligeables : plus proches des services, déjà équipés et desservis, ils peuvent contribuer, moyennant réflexion et encadrement réglementaire, à la création de nouveaux logements.

Le Pays du Mans s’est fixé des objectifs ambitieux au sein de son Schéma de COhérence Territoriale concernant la réduction de la consommation d’espace et la rénovation énergétique des logements.  Pour atteindre ces objectifs, le Pays du Mans a lancé une démarche innovante d’accompagnement des propriétaires habitants dans leurs projets d’évolution de leur logement ou leur parcelle.

La communauté de communes de l’Orée du Bercé-Belinois, territoire pilote de la démarche BIMBY

Les communes de l’Orée du Bercé-Belinois se sont portées volontaire pour expérimenter ce dispositif baptisé « BIMBY », pour « Build In My BackYard ». En proposant aux habitants de la commune un accompagnement individualisé, les communes entendent favoriser l’émergence de projets individuels permettant une évolution positive des espaces bâtis : création d’un second logement ou d’un terrain à bâtir sur sa parcelle, réhabilitation énergétique des logements…

Les 12 et 13 mai 2017 à Ecommoy, ainsi que les 19 et 20 mai à Moncé-en-Belin, les propriétaires de la communauté de communes de l’Orée du Bercé-Belinois pourront bénéficier d’une heure d’entretien gratuite avec un architecte en prenant rendez-vous auprès de leur mairie. A l’aide d’une maquette numérique permettant de mobiliser en direct les projets en 3 dimensions, ces rendez-vous seront l’occasion de bénéficier des conseils de professionnels compétents pour alimenter leurs réflexions et envisager leurs projets. La démarche sera présentée plus en détail à l’occasion de deux réunions publiques, l’une le 20 Avril à Moncé-en-Belin à la salle du Val Rhonne à 20h, la seconde à Ecommoy le 24 Avril à la salle des fêtes à 20h.

Séance d’entretien Bimby avec les habitants à la bibliothèque municipale de Cadaujac (33)

sans-titre-1

Tout en offrant un réel service aux propriétaires, ces travaux permettront aussi à la commune de mieux connaître les besoins et projets des habitants. Les consultations individuelles permettront notamment à la commune de connaître, d’anticiper, voire d’encourager l’émergence de ces initiatives et de les intégrer comme une composante à part entière du projet d’urbanisme global. Les communes pourront par exemple ajuster leur règlement d’urbanisme, actuellement en cours de révision, pour permettre la concrétisation d’initiatives individuelles allant dans le sens de l’intérêt général.


Réunions publiques

Le 20 Avril à 20h, Moncé-en-Belin, salle du Val Rhonne

Le 24 Avril à 20h, Ecommoy, salle des fêtes


Sessions d’entretiens avec des architectes

Les 19 et 20 mai de 9h à 19h, à Moncé-en-Belin
Salle du Val Rhonne
Allée de l’Europe
Les 12 et 13 mai de 9h à 19h, à Ecommoy
Hôtel communautaire
1 rue Sainte-Anne

Affiche d’information BIMBY

Inventaire des zones humides et définition de la Trame verte et bleue

L’inventaire des zones humides et la définition de la Trame verte et bleue (TVB) sont deux procédures réglementaires qu’il est utile de réaliser dans le cadre de l’élaboration du PLU intercommunal. Elles serviront à maintenir le rôle des milieux humides et de la biodiversité du territoire dans le cadre du futur projet de développement durable de l’Orée de Bercé-Belinois.

La phase terrain est programmée entre les mois de mars et mai 2017. Elle sera réalisée par le bureau d’étude ECE Environnement. Son personnel va parcourir le territoire intercommunal durant plusieurs jours afin d’identifier les milieux humides et les espaces favorables au déplacement de la petite, moyenne et grande faune. Les périodes de passage sur chaque commune seront disponibles en mairie au cours de l’année 2017.

Deux groupes de travail composés de représentants de chaque commune du territoire (élus, usagers, habitants) ont été mis en place pour suivre activement le déroulement de cette démarche. Ils se sont réunis une première fois au cours du mois de décembre dernier. Ils se retrouveront après la phase terrain pour ajuster les résultats avant leur intégration au PLUi.

Sans titre-1 copie.jpg

Ateliers participatifs : les compte-rendus

Vous trouverez ci-après les compte-rendus des échanges organisés dans le cadre de deux réunions publiques les 17 et 18 octobre derniers à Ecommoy et Téloché.

Ces échanges ont permis de faire ressortir des éléments intéressants sur la perception du territoire par ses habitants, ses atouts comme ses faiblesses.

Les discussions ont également conduit les habitants à émettre des propositions pour valoriser, améliorer et préserver la qualité du cadre de vie intercommunal.

Profitez des commentaires pour nous faire part de votre propre vision du territoire !

Atelier « Cadre de vie et identité du territoire »

Atelier « Mobilité et déplacements »

Atelier « Equipements et services »

Atelier « Commerce et artisanat »

Mise en ligne du diagnostic du territoire

Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant d’accéder au diagnostic provisoire du territoire intercommunal réalisé par l’équipe d’étude dans le cadre de la première phase de travail sur le PLUi.
Il pose les grandes lignes et les premiers enjeux de l’analyse du territoire et des dynamiques observés durant les années passées.

Il est mis à votre disposition pour que vous puissiez l’enrichir en vous appuyant sur vos connaissances personnelles du territoire,  votre quotidien et votre sensibilité. N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à  répondre via la rubrique « contact ».

Diagnostic_PLUiCCOBB

(en cas de difficultés de lecture, téléchargez le fichier sur votre ordinateur)

La concertation avec la population est lancée!

Les 17 et 18 octobre derniers à Ecommoy et à Téloché, une centaine de personnes ont participé aux deux premières soirées d’échanges mises en place dans le cadre de la concertation sur le diagnostic intercommunal et discuter autour du devenir du territoire.
En petits groupes, les participants ont pu débattre et échanger autour de quatre problématiques majeures pour le territoire intercommunal :
– les déplacements et la mobilité,
– les équipements,
– le cadre de vie et le territoire,
– les commerces, services et activités.

Vous retrouverez prochainement sur ce site les compte-rendus de ces échanges. Restez à l’écoute!

 

Elaboration d’un PLUI

Qu’est-ce que le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)?

Le PLUi est un document d’urbanisme élaboré par les élus de la Communauté de communes Orée de Bercé – Belinois.
Il a vocation à remplacer à terme les 8 documents d’urbanisme existants sur le territoire de chacune des 8 communes du territoire intercommunal.

Son élaboration doit permettre l’émergence d’un projet de territoire commun pour dessiner :
les grandes orientations de développement pour les 10-15 années à venir en délimitant les futurs secteurs d’accueil de l’habitat et des entreprises, en identifiant les équipements publics nouveaux à créer, les besoins en matière de transports, etc.
les grandes orientations de préservation de l’environnement et du cadre de vie en définissant les secteurs devant être protégés pour des raisons écologique, de paysage, de patrimoine, etc.
Ces orientations sont déclinées dans un document-pivot du PLUi : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables.

Le PLUi définit également la vocation des terrains à travers un zonage et les conditions de leur constructibilité ou de leur protection au sein d’un règlement écrit.

Pourquoi mener cette élaboration à une échelle intercommunale?

La mise en révision des documents d’urbanisme des 8 communes étaient rendues nécessaires afin :
– de prendre en compte les nouvelles dispositions législatives et règlementaires intervenues ces dernières années, qui ont modifié le contenu du Plan Local d’Urbanisme,- d’intégrer les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays du Mans entré en vigueur en avril 2014, avec lequel les documents d’urbanisme communaux ou intercommunaux doivent être rendus compatibles dans un délai de 3 ans,
– d’éviter la caducité des documents d’urbanisme les plus anciens (Plan d’Occupation des Sols de St-Ouen en Belin, St-Biez en Belin et Marigné-Laillé), susceptible d’intervenir si leur mise en révision n’était pas prononcée avant le 31 décembre 2015.

Pour toutes ces raisons, les élus de la Communauté de communes ont souhaité lancer l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.
En effet, la réalité du fonctionnement et de l’organisation des territoires fait de l’intercommunalité l’échelle la plus pertinente pour coordonner les politiques d’urbanisme, d’habitat et de déplacements traités dans le PLUi.
Pour faire face aux questions d’étalement urbain, de préservation de la biodiversité, d’économie des ressources et de pénurie de logements, le niveau communal n’est plus aujourd’hui le plus approprié. Les enjeux actuels exigent que ces questions soient prises en compte sur un territoire plus vaste.

Comment se déroule la démarche d’élaboration?

Le schéma suivant décline les grandes étapes de l’élaboration du PLU intercommunal, qui durera environ 42 mois (juin 2016 à décembre 2019).

planning3